
Dans un monde peuplé de Submariners, Explorers et Daytonas (liste d'attente bonjour), nous avons tendance à négliger les autres modèles de Rolex qui sont tout aussi remarquables (si ce n'est plus, en fonction de qui vous demandez). En fait, le classique Datejust est souvent passé sous silence en faveur de pièces avec plus de fonctionnalités ou une plus grande collection. Mais cela mérite-t-il vraiment l'affront?
Alors que le Datejust est un modèle relativement simple sans cloches et sifflets, le diable est dans les détails. On pourrait argumenter que Rolex ne produit pas de répétitions minuscules ou de complications de phase lunaire mais on ne peut nier qu'ils font de bonnes montres très bien et avec une grande précision. Tous les mouvements sont assemblés à la main et soumis à des tests si vigoureux que ce n'est probablement pas très amusant d'être une montre Rolex.
Lancée en 1945 pour célébrer le 40e anniversaire de Rolex, la Datejust fut la première montre-bracelet à remontage automatique dans l'étable de la manufacture à afficher la date dans une fenêtre de trois heures. Aujourd'hui, cette fenêtre est améliorée avec leur lentille exclusive Cyclops, brevetée en 1953.
Il n'est pas surprenant que la Rolex Oyster Perpetual Datejust 41 de cette année soit également en Rolesor, utilisée pour la première fois dans les modèles Datejust de 1948. La combinaison dorée et acier est une signature Rolex depuis 1933 et voit la lunette, la couronne et le centre or (ou Everose) tandis que le reste du boîtier et du bracelet sont en acier 904L. La lunette cannelée rappelle les Rolex vintage et, avec le bracelet Jubilee et le cadran champagne au fini soleil, ajoute une touche de nostalgie à la montre.

À l'intérieur, la montre est alimentée par le calibre 3235 à remontage automatique de nouvelle génération (ci-dessus). Entièrement développé et fabriqué par Rolex, le mouvement a été dévoilé l'année dernière dans le Datejust Pearlmaster. Il comprend le nouvel échappement écoénergétique Chronergy de Rolex qui étend essentiellement la réserve de marche de la montre à environ 70 heures. Grâce à son matériau nickel-phosphore, l'échappement est également imperméable aux interférences magnétiques. Pas que vous soyez probablement pris dans une situation où le champ magnétique environnant est suffisant pour perturber le mouvement de votre montre, mais c'est bon à savoir et agréable à avoir.
Donc, si vous êtes sur le marché pour une Rolex , ne pas ignorer le Datejust 41. Ce n'est pas le plus chic là-bas, mais c'est bien fait et emballe son propre coup de poing. De plus, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu'un Daytona et vous n'aurez pas à vous retrouver sur une liste d'attente. Pas encore en tout cas. voir montres rolex et Rolex Oyster Perpetual


